Les fourmis et la noisette

Publié le par Insectes, tout simplement.

 

fourmis Temnothorax nylanderi hymenoptère

                                                                Temnothorax nylanderi 

Les deux paires d'antennes que vous pouvez apercevoir appartiennent à des minuscules fourmis qui mesurent entre 2 et 3 mm.
Leur colonie ne dépasse pas les 300 individus. Elles n'ont besoin que d'un très petit espace pour installer leur nid. Celui-ci, comme vous pouvez le voir sur ma photo, peut facilement tenir dans une simple coquille de noisette vide.

On peut aussi les rencontrer de la même manière dans des galles, des coquilles d'escargots vides ou bien encore dans de simples tiges de plantes évidées........
Elles se nourrissent d'oeuf d'araignées, d'acariens, de petits vers.........

Pour voir tout les hyménoptères de mon blog cliquez sur l'image.

formica-selysi-fourmi.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je dois apprendre à faire d'aussi beaux clichés! Je suis passionné par les fourmis charpentières. Elles font de beaux sujets de photo.
Répondre
I
Merci de ta visite et de ton commentaire, Marc.
M
superbe clichet, bravo !
Répondre
I
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une photo impressionnante<br /> A bientôt
Répondre
A
Coucou!...<br /> Un petit passage rapide avant de rattraper tout le retard accumulé depuis que j'étais sans PC!...et il y en a!...<br /> <br /> Bon allez!... Courage!... Je m'y mets!...<br /> Bisous<br /> Aliselle<br /> PS en ce moment nous avons une jolie colonie de fourmis dans la classe... On l'observe tous les jours... Et tout comme mes élèves j'ai appris plein de choses étonnantes sur ces insectes... (Mais ce<br /> ne sont pas de si minuscules merveilles: tout simplement une colonie de fourmi noire des plus communes...)
Répondre