Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les fourmis noires des bois

Publié le par Insectes, tout simplement.

    fourmis Lasius fuliginosus hymenoptere

                                             lasius fuliginosus

La fourmi noire des bois (Lasius fuliginosus) est de taille respectable, elle mesure entre 3 et 5 mm.

 

Elles ont la particularité de construire leur nid dans le creux des arbres ou bien de vielles souches, ce nid est fait en une sorte de "carton" qu'elles fabriquent avec du bois vermoulu et de la terre glaise qu'elles mélangent à de la miellée et des sécrétions.


Elles se nourrisent de miellat qu'elles prélèvent sur des pucerons qu'elles "élèvent". Elles consomment aussi les filaments de champignons qui tapissent le carton de leur nid où la chaleur et l'humidité sont propices à leurs développement.

Elles chassent également toutes sortes de larves et petits insectes.

Elles forment de longues colonnes bien visibles qui montent dans les arbres afin de s'occuper de leurs colonies de pucerons ou bien sur le sol allant vers leur terrain de chasse.

Lasius fuliginosus a la particularité de diffuser, si elle se sent en danger, une sécrétion, "la dendrolasine", capable de faire fuir n'importe quelle autre espèce de fourmis.

Une autre particularité  est que, après l'essaimage (accouplement entre les femelles et les mâles), la future reine si elle en a l'opportunité va tout simplement se débarrasser de la reine d'une fourmilière déjà existante d'une autre espèce de fourmis.

Ensuite elle va pondre ses propres oeufs qui seront élevés par les ouvrières de l'ancienne colonie

Au bout d'un moment la progéniture de l'usurpatrice sera en plus grand nombre que les fourmis de la colonie  d'origine pour ensuite en devenir les seules occupantes.

 

 

Pour voir tout les hyménoptères de mon blog cliquez sur l'image.

formica-selysi-fourmi.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0