Classe des arachnides

Publié le par Insectes, tout simplement.

Et non!!
l'araignée n'est pas un insecte.
Pour éclaircir un peu les choses, on peut dire que l'araignée est de la classe des arachnides, la mouche son amie de toujours fait partie de la classe des insectes comme nous faisons nous même partie de la classe des mammifères.


Ce terme vient du grec "Arachné" qui signifie "araignée".

On peut diviser cette famille en 11 ordres distincts, comprenant entre autres: les araignées, les scorpions, les opilions(ou faucheux), les acariens.......

 

 

 Les principales caractéristiques des arachnides :
          -Ils ont 8 pattes(les insectes en ont 6).
          -Leurs corps est composés de 2 parties(les insectes ont 3 parties): 
                         1-le céphalothorax ou prosome(cela correspond à la partie comprenant la tête soudée au thorax) .
                           2-l'opisthosome ou abdomen.
          -Ils n'ont ni ailes ni antennes.
          -Ils ont des yeux(ocelles) tout simples.


Voir tous les arachnides de mon blog, cliquez sur l'image

                               
                                                    
                                    


                            
         

Publié dans Entomologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bjr àtous<br /> <br /> Je suis prof de français ici au Maroc;ce que vous publier m'a vraiment facsiné surtout je suis entrain d'écrire un roman que je veux écologique; et je n'ai rien trouvé de plus beau que le thème<br /> soit les insectes :BON COURAGE ET MRCI
Répondre
C
<br /> Bonne et heureuse année, "santé, amour, amitié, argent"<br /> Bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tout ça!! Merci<br /> Je te souhaite également une tres tres bonne année 2010.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir l'insecte, me prendrais-tu pour un animal par hasard ? bon, nous sommes tous des mammifères après tout, sauf toi, l'insecte, évidemment, mdr ! passes une bonne soirée, bea<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bon week-end Béa<br /> <br /> <br />
K
<br /> Opilions ! J'apprends enfin le nom de cette drôle d'arachnide qu'on surnome le faucheux, merci beaucoup !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci de ton passage et commentaire KIKI.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
<br /> déjà merci de ton conseil c'est pour cela que j'ai acheté le boitier nu et d'occasion car j'ai investi dans les objectifs !!! merci bonne fin de journée A+<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tres bonne initiative de ta part, vaut mieux un boitier moyen(je ne parle pas du tiens, je ne connais pas du tout canon) mais des objectifs de qualité.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />